Projet « Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur »

Au cours de cette année scolaire 2021 - 2022, la classe de 2nde3 a participé à un projet académique, interdisciplinaire, d’éducation artistique et culturelle intitulé « Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur », soutenu par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, la région Nouvelle-Aquitaine et le lycée Daguin.

Dans ce cadre, les élèves ont abordé en histoire-géographie avec Madame Ayache, en anglais avec Madame Geoffroy et en espagnol, différents thèmes et diverses problématiques autour d’un passé aux conséquences encore douloureuses aujourd’hui parmi lesquels : l’histoire des esclavages dont le commerce triangulaire, la conquête de la liberté, la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, les discriminations et le racisme, la question de la mémoire et l’héritage africain.

Plusieurs actions ont ponctué cette année.
Le 2 décembre, lors d’une journée à Bordeaux, les élèves ont découvert les traces du passé négrier de la ville, analysé l’architecture de certains bâtiments et visité des musées et les archives de Bordeaux Métropole.

Ensuite, l’approche artistique de ce projet a offert aux élèves plusieurs opportunités d’appréhender différentes formes d’art : la peinture à travers l’étude de représentations d’esclaves, la danse avec un atelier chorégraphique sur le rythme du travail des esclaves dans les plantations avec la Compagnie Auguste et Bienvenue, le cinéma avec l’étude du film Yuli, la musique avec la rencontre d’un groupe, Rumba de Calle, qui a expliqué l’apport des musiques et croyances africaines dans les rythmes afrolatinos et les rituels syncrétiques des Caraïbes.
Enfin, ils ont participé à un atelier d’écriture avec Chloé Peyrichou, assistante d’éducation, au cours duquel ils ont rédigé des textes inspirés du travail de l’année.

Ce parcours s’est achevé avec l’exposition de travaux d’élèves (de 2ndes 3, 7, 14, 15 et 16), exposés en salle F01, à partir du mois de mai, et avec deux moments forts.
Un moment festif, avec le concert du groupe Rumba de Calle, en salle polyvalente, le vendredi 20 mai, qui a réuni les 2nde 3 et les secondes 14 et 15, de Monsieur Peyrat.

Un deuxième moment, plus solennel, avec la participation d’élèves de 2nde 3 à la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage organisée par la Mairie de Mérignac, le lundi 23 mai, au cours de laquelle ils ont lu des textes, qu’ils ont écrits, sur une chorégraphie qu’ils ont imaginée.

Merci à toutes les personnes qui se sont investies dans le projet.
C. Harriet (Espagnol)