B.T.S. Professions immobilières par apprentissage304saletavec30

La plaquette de présentation de ce BTS est disponible ici

Logo Greta Daggin couleur photocopie 1

L’unité de formation du  Lycée Fernand Daguin et le Greta-Cfa d’Aquitaine vous offre l'opportunité d'une formation gratuite et qualifiante dans l'immobilier. Ce B.T.S., créé par le Ministère de l'Education Nationale à la demande des professionnels de l'immobilier, est la première formation de niveau Bac+2 aux métiers de l'immobilier. Cette formation en apprentissage a été ouverte en 1997 au lycée Daguin.

1- Présentation

Les organismes (agences immobilières, office H.L.M., etc, ...) peuvent employer des jeunes dans le cadre de formation en alternance avec comme objectif pour le jeune l'obtention d'un B.T.S. Professions immobilières.

Les débouchés :
      - Gestionnaire de biens locatifs, chargé d’administrer des biens immobiliers pour le compte de propriétaires privés ou institutionnels
      - Gestionnaire de copropriété, chargé de géré sur les plans administratif, comptable et technique des immeubles en copropriété
      - Négociateur immobilier, chargé de prospecter et de conduire les transactions

Les plus de Daguin :
      - Accueil des étudiants de 1ère année dans un stage d’intégration
      - Organisation du travail et du planning des travaux sur 2 ans
      - Accompagnement, encadrement, soutien

2 - Le recrutement

Comment s’inscrire ?
      - Phase 1 : https://www.parcoursup.fr/ avec votre numéro INE et une adresse mail
      - Phase 2 : lorsque vous aurez une entreprise, contactez nous  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aptitudes requises :
      - motivation
      - dynamisme
      - ouverture d'esprit
      - capacité de communication
      - rigueur

3 - Le contrat d'apprentissage

Site du gouvernement accessible ICI

a) Le début de l'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est signé pour 2 ans entre un jeune de 16 à 29 ans (ses parents ou son représentant légal s'il est mineur) et une entreprise. Il débute par une période d'essai de 2 mois, pendant laquelle le contrat peut être rompu, unilatéralement par l'apprenti(e) ou par l'employeur. La résiliation du contrat pendant la période d'essai ne peut donner lieu à indemnité, à moins d'une stipulation contraire dans le contrat.

L'apprenti(e) doit passer une visite médicale auprès de la médecine du travail. Pour cela, l'entreprise prendra rendez-vous auprès de son organisme de médecine du travail. Lors de l'enregistrement du contrat, le certificat d'aptitude médicale doit être fourni.

b) Le contenu du contrat  CERFA FA 13 (et sa notice) ICI

Il comporte : la date du début du contrat, la durée, le diplôme préparé, le salaire, l'adresse de l'établissement de formation.

Le contrat et signé par l’employeur et son apprenti avant le début de la formation ou, au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début de la prise de fonction.

Il est adressé par l’employeur à son OPERATEUR DE COMPETENCE (OPCO) accompagné de la convention de formation. Transmission par voie dématérialisée possible.

L’employeur s’engage à :
      - assurer à l’apprenti(e) une formation professionnelle complète correspondant au métier choisi
      - lui désigner un Maître d’Apprentissage responsable de sa formation dans l’entreprise
      - lui permettre de suivre la formation théorique en Section d’Apprentissage
      - lui verser un salaire correspondant aux minima légaux

L’apprenti(e) s’engage à :
      - respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise
      - travailler pour l’employeur et effectuer les travaux confiés correspondant au métier préparé
      - suivre la formation avec assiduité et respecter le règlement intérieur du lycée

Le lycée Daguin unité de formation du Greta-Cfa d’Aquitaine assure :
      - la formation du jeune et son suivi
      - la coordination avec l’entreprise et l’information pédagogique de l’entreprise
      - l’inscription à l’examen

c) Le statut de l'apprenti(e) : salarié

L'apprenti(e) est un(e) jeune salarié(e) en formation, il a le même statut que les autres salariés de l'entreprise, sauf quelques spécificités.

L'apprenti(e) perçoit, en principe, une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC.

L’apprenti(e) est assuré social et bénéficie donc de la même protection sociale que les autres salariés de l’entreprise.

La durée du travail des jeunes de 18 ans et plus est celle applicable aux salariés de l’entreprise. Cette durée comprend le temps passé en entreprise et les heures de formation en SA.
Pour les mineurs :
      - 8h/jour, 35h/semaine (sauf accords spécifiques)
      - Temps de pause journalier : 30 minutes consécutives
      - Repos quotidien : ne peut être inférieur à 12h consécutives
      - Repos hebdomadaire : 2 jours consécutifs (sauf dérogation exceptionnelle)
L’apprenti(e) peut bénéficier de 5 jours de congés pour préparation à l’examen

4 - La formation

Les objectifs de cette formation sont d’exercer la gestion et la négociation de biens immobiliers ainsi que les opérations de promotion immobilière au sein :
      - de cabinets d’administration de biens qui gèrent des biens mis en location (gérance locative) ou des immeubles en copropriété (syndicats de copropriétaires)
      - d’agences immobilières qui assurent la vente ou la recherche de locataires
      - de sociétés immobilières propriétaires d’immeubles mis en location dans le secteur privé ou social (sociétés foncières, HLM,…)
      - d’entreprises ou de collectivités qui gèrent leur propre patrimoine